Glossary entry

English term or phrase:

credit scoring

French translation:

évaluation des risques-clients

Feb 13, 2009 13:54
15 yrs ago
4 viewers *
English term

credit scoring

GBK English to French Bus/Financial Finance (general)
Definition from Investopedia:
A statistical analysis performed by lenders and financial institutions to access a person's credit worthiness. Lenders use credit scoring, among other things, to arrive at a decision on whether to extend credit.
Example sentences:
If you have an existing credit card, the issuer is likely to look at your credit score to decide whether to increase your credit line -- or charge you a higher interest rate, according to a credit scoring study by the Consumer Federation of America and the National Credit Reporting Association. (Bankrate, Inc.)
Credit scoring uses, where available, information from a bank's own records and may include data received from credit reference agencies. (British Bankers' Association)
Credit scoring has been used by some creditors, particularly credit card issuers, for many years as a tool in making credit decisions. Mortgage lenders, however, have only recently begun using credit scoring to decide whether to make a loan and at what price. (Federal Trade Commission)
Change log

Feb 13, 2009 13:44: changed "Kudoz queue" from "In queue" to "Public"

Feb 13, 2009 13:54: changed "Stage" from "Preparation" to "Submission"

Feb 16, 2009 14:54: changed "Stage" from "Submission" to "Selection"

May 19, 2009 20:54: changed "Stage" from "Selection" to "Completion"

Proposed translations

+2
6 hrs
Selected

évaluation des risques-clients

Méthode automatisée de notation fondée sur des analyses statistiques qui permettent d'affecter à chaque client une note représentative de son profil de risque pour une banque.
Example sentences:
A l'époque de la mondialisation des échanges et de la continuelle évolution des marchés, il est primordial d'évaluer les risques que vous prenez dans vos diverses relations commerciales. Vous représentez une grande entreprise qui a des provisions importantes avec des clients incertains ? Peut être êtes-vous propriétaire d'une PME qui se trouverait en grande difficulté si l'un de ses clients ne s'acquittait pas de ses factures ? La valeur des contrats que vous signez est généralement trés importante ? Ou peut être votre entreprise a-t-elle comme objectif de contrôler ou d'évaluer le risque client ? (ODC consultant)
Peer comment(s):

agree Béatrice Huret-Morton
2 days 19 hrs
agree Virginie T
94 days
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer.
+1
25 mins

notation

notation, évaluation de la solvabilité, cote de solvabilité, notation du crédit... ces termes sont tous synonymes, selon moi. On les retrouve invariablement, avec le même sens, dans diverses sources fiables.
Résultat de l'évaluation effectuée au sujet de la solvabilité d'un emprunteur ou d'un client, exprimée par une note ou autre marque d'appréciation attribuée à l'emprunteur ou au client, ou encore au prêt ou au crédit particulier accordé à ce dernier.
Example sentences:
Agence de notation : entreprise dont le métier est de "noter" les autres entreprises, collectivités, Etats, etc. La notation porte notamment sur la solvabilité de ces entités. Plus la solvabilité d'une entreprise est bonne, mieux elle peut emprunter, une bonne notation est donc importante. Moody's ou Standard & Poor's sont les plus célèbres agences de notation. (ABC Bourse)
La notation consiste à : émettre une opinion argumentée sur la capacité et la volonté d’une IMF, garantir la capacité de remboursement d’une dette (le remboursement d’un emprunt par exemple). En d’autres mots, elle mesure la solvabilité de l’IMF. (Le Portail Microfinance)
La notation financière ou notation de la dette ou rating (dans le monde anglo-saxon) est l'appréciation, par une agence de notation financière, du risque de solvabilité financière : d’une entreprise, d’un État ("notation souveraine") ou d’une autre collectivité publique, nationale ou locale d’une opération (emprunt, emprunt obligataire, opération de financement structurée, titrisation,…) et à attribuer une note correspondant aux perspectives de remboursement de ses engagements envers ses créanciers — fournisseurs, banques, détenteurs d’obligations… (Wikipedia)
Peer comment(s):

agree Noël Purcell-O'Byrne
74 days
Merci Noel!
Something went wrong...
+1
44 mins

cote de solvabilité

Definition from Termium:
Résultat de la notation effectuée au sujet de la solvabilité d'une entreprise ou d'un client.
Example sentences:
S&P est la troisième agence de notation à attribuer une cote de solvabilité à CVRD, renforçant ainsi la perception de la qualité des crédits de la société (Canoe)
Peer comment(s):

agree Vincy
3 days 1 hr
Something went wrong...
3 days 8 hrs

Cote de crédit

"Cote de crédit" peut s'appliquer aux particuliers et aux entreprises et "colle" aux termes sources "credit scoring".

A l'inverse, des termes impliquant l'idée de crédit-client ou crédit-fournisseur restent à mon avis plutôt réservés au monde de l'entreprise.

Cordialement.
Definition from google:
# Cote donnée par les agences de renseignements servant à montrer les antécédents de crédit d&#039;un client.<br />scotiabank.com/cda/content/0,1608,CID3304_LIDfr,00.html<br /><br /># Une évaluation faite par un fournisseur de crédit de la solvabilité d’une personne afin de déterminer sa capacité et sa volonté de s’acquitter de ses obligations de crédit.<br /><b><a href="http://www.fr.hsbcfinance.ca/learn/credit_advice/glossary" rel="nofollow noopener" target="_blank">www.fr.hsbcfinance.ca/learn/credit_advice/glossary</a></b><br /><br /># Taux d’intérêt qu’un banquier exige d’un de ses clients compte tenu de sa solvabilité.<br /><b><a href="http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/dda/finances/dda4_lexique1.html" rel="nofollow noopener" target="_blank">www.crdp-montpellier.fr/ressources/dda/finances/dda4_lexiqu...</a></b>
Example sentences:
La rigueur est de mise, car votre cote de crédit vous suivra toute votre vie. ... Limitez le nombre de vos cartes de crédit, en particulier celles des . (Desjardins)
Something went wrong...
10 days

risque client

Definition from Wikipédia:
Ensemble d´outils financiers d’aide à la décision utilisés pour évaluer automatiquement la solvabilité d&#039;un &quot;tiers&quot; ainsi que le risque de non-remboursement des prêts.
Example sentences:
Le Score @rating, disponible sur toutes les entreprises françaises dès leur création, indique sur une échelle de 1 à 10 la probabilité de défaillance d'une entreprise à 1 an. Gage de qualité et de conformité avec Bâle II, ce système de notation bénéficie de la reconnaissance officielle de la Commission bancaire qui a accordé à Coface le statut d'ECAI (External Credit Assessment Institution) pour son activité de notateur. (Coface)
Dans les relations conventionnelle, l'imprévisibilité qui porte à la fois sur la survenance et sur les conséquences d'un événement, constitue le fondement de l'engagement de l'assureur et de son client, et aussi le fondement de l'engagement du rentier envers son débiteur et réciproquement. Dans les contrats qui ne font pas partie des contrats aléatoires, la personne qui supporte les risques assure les conséquences dommageables pouvant affecter l'état physique de la chose ou la qualité de la prestation qui est l'objet du contrat. (Dictionnaire du droit privé)
Le risque clients est une exposition à une créance impayée quand elle n'a pas été réglée à la date exacte initialement convenue, même si elle n'excède qu'un seul jour retard. Un retard de paiement peut provoquer un effet boule de neige à d’autres entreprises. CARF gère le risque clients des entreprises. (CARF)
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search