TVA pour particulier dans l'UE
Thread poster: trossin
trossin
trossin
Local time: 20:41
English to French
+ ...
May 2, 2023

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire comment on facture un particulier dans l'Union européenne qui par définition n'a pas de numéro de TVA ?


 
Maria Teresa Borges de Almeida
Maria Teresa Borges de Almeida  Identity Verified
Portugal
Local time: 19:41
Member (2007)
English to Portuguese
+ ...
20%? May 3, 2023

Je suppose que vous êtes établi en France. Quoiqu’il en soit lorsque vous achetez des services en ligne à un professionnel établi dans l'UE, vous devez payer la TVA au taux du pays où le professionnel est établi. Cette règle s'applique également si l’acheteur vit dans un pays de l'UE autre que celui du professionnel. Au Portugal, le taux normal est de 23%, je pense qu’en France ce taux a été fixé à 20%...

 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 19:41
Danish to English
+ ...
Ça dépend May 3, 2023

À ma connaissance, un autoentrepreneur en France n'ajoute pas de TVA, alors qu'une entreprise classique doit ajouter la TVA au taux national normal, comme l'a déjà dit Theresa.

 
Maria Teresa Borges de Almeida
Maria Teresa Borges de Almeida  Identity Verified
Portugal
Local time: 19:41
Member (2007)
English to Portuguese
+ ...
Merci, Thomas, pour la rectification May 3, 2023

Ça m’a porté à faire des recherches plus poussées sur Internet et j’ai trouvé quelques informations intéressantes via le Portail de l’Autoentrepreneur :
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/statut-auto-entrepreneur/tva


 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 19:41
Danish to English
+ ...
Intéressant May 3, 2023

Certains autoentrepreneurs doivent alors facturer la TVA dans certains cas. C'est nouveau. Ils changent les règles sans cesse.

 
trossin
trossin
Local time: 20:41
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Depuis 2019 May 3, 2023

Depuis 2019, en contrepartie du doublement du chiffre d'affaire maximum, les autoentrepreneurs doivent facturer de la TVA à compter d'un certain montant de chiffre d'affaire.
Je facture de la TVA depuis cette date, mais c'est la première fois que je dois facturer un particulier dans l'UE.
Donc si je comprends bien, je facture avec TVA comme pour un client français mais sans DES ?


 
Laurent Di Raimondo
Laurent Di Raimondo  Identity Verified
France
Local time: 20:41
English to French
+ ...
SITE LOCALIZER
Facturer TTC à un particulier domicilié dans l'UE May 3, 2023

Votre question pose deux problématiques :

La première : l'assujettissement de l'auto-entrepreneur à la TVA

Un auto-entrepreneur exerçant une activité libérale (comme traducteur ou interprète) en France et ayant sa résidence fiscale en France, n'est pas assujetti de plein droit à la TVA sur les biens et services (au taux de 20 % pour mémoire). C'est la règle, même s'il peut opter sur la TVA au réel.

En revanche, ce même auto-entrepreneur devien
... See more
Votre question pose deux problématiques :

La première : l'assujettissement de l'auto-entrepreneur à la TVA

Un auto-entrepreneur exerçant une activité libérale (comme traducteur ou interprète) en France et ayant sa résidence fiscale en France, n'est pas assujetti de plein droit à la TVA sur les biens et services (au taux de 20 % pour mémoire). C'est la règle, même s'il peut opter sur la TVA au réel.

En revanche, ce même auto-entrepreneur devient de plein droit redevable de la TVA si son chiffre d'affaires en cours d'exercice vient à dépasser le plafond de 36 800 € (pour l'année 2023), et ce que la facture soit émise à l'ordre d'un particulier (non assujetti à la TVA) ou d'une entreprise (assujettie ou non à la TVA).

Ce n'est donc pas le statut fiscal du client qu'il faut regarder, mais celui de l'auto-entrepreneur qui émet la facture.

La seconde : la facturation à un client domicilié dans l'UE

Le régime varie selon la qualité de ce client (particulier ou entreprise).

- Si le client est un particulier qui ne dispose pas d'un numéro de TVA intra-communautaire, c'est à l'auto-entrepreneur, lui-même assujetti à la TVA, de facturer - et donc de collecter - la TVA (au taux en vigueur en France), puis de la reverser à l'État français au moment de sa déclaration (mensuelle ou trimestrielle) de TVA. Il faudra donc facturer ce client TTC, et ce client devra acquitter cette facture TTC. Sinon, la TVA est pour votre pomme !...

- Si le client est un professionnel qui dispose d'un numéro de TVA intra-communautaire, c'est à ce professionnel qu'incombe d'effectuer ces formalités, car ce n'est pas la TVA au taux français qui s'applique, mais la TVA du pays où ce professionnel est assujetti. La facture de l'auto-entrepreneur doit donc être libellée hors taxe, en précisant que l'État de destination bénéficie du régime de l'auto-liquidation. Il n'est même pas besoin de calculer ce taux ni d'en chiffrer le montant sur la facture, mais seulement de préciser le numéro de TVA intra-communautaire du client européen. C'est à ce dernier de calculer sa propre TVA au taux de son pays en vigueur.

Attention toutefois : si la facture adressée à un professionnel de l'UE ne comporte pas son numéro de TVA intra-communautaire, l'administration française sera en droit de réclamer à l'auto-entrepreneur le reversement de la TVA correspondante au taux français.

Donc, pour répondre à votre question : votre facture adressée à un particulier domicilié dans l'UE devra être libellée TTC, dès lors que vous êtes assujetti à la TVA en France. Dans le cas contraire, si vous n'êtes pas assujetti à la TVA en France, votre facture sera libellée HT.

J'espère avoir été synthétique et clair, car ces règles sont loin d'être simples, en effet !

J'ajoute un lien en références : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F33340
Collapse


Thomas T. Frost
Maria Teresa Borges de Almeida
Jean Dimitriadis
 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 19:41
Danish to English
+ ...
UE vs. territoire où la TVA s'applique May 3, 2023

Et pour le compliquer encore, il faut distinguer entre l'UE et les territoires où la TVA s'applique :

https://taxation-customs.ec.europa.eu/territorial-status-eu-countries-and-certain-territories_fr

Il y a des territoires de l'UE qui ne sont pas soumis aux règles de la TVA et des territoires non UE qui y sont soum
... See more
Et pour le compliquer encore, il faut distinguer entre l'UE et les territoires où la TVA s'applique :

https://taxation-customs.ec.europa.eu/territorial-status-eu-countries-and-certain-territories_fr

Il y a des territoires de l'UE qui ne sont pas soumis aux règles de la TVA et des territoires non UE qui y sont soumis. À vérifier en cas d'un client habitant dans un territoire « exotique ».
Collapse


Maria Teresa Borges de Almeida
 
trossin
trossin
Local time: 20:41
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci May 3, 2023

pour vos réponses.
Finalement dans mon cas ce sera simple.
Merci encore.


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:


You can also contact site staff by submitting a support request »

TVA pour particulier dans l'UE







Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »