Nous habitons l’un des petits appartements d’un complexe immobilier à plusieurs étages qui héberge quelques familles de la classe moyenne. Cependant, le nombre de félins de la famille Felis Domestica, qui se plaisent beaucoup dans l’immeuble, pourrait fort bien dépasser celui des humains de la famille Homo Sapiens ! En réalité, plus personne du voisinage n’effraye ces quadrupèdes aux griffes rétractiles qui se vantent d'avoir pour cousins de campagne, les lions, les tigres, les lynx et les ocelots. L’augmentation du nombre de félins, connus pour avoir neuf vies dérange tout le monde certes, mais beaucoup en sont vraiment amusés.
Dans notre avenue, ces chats ont leur propre manière de démarquer clairement leur territoire. Les souris du rez-de-chaussée, du premier et du deuxième étage se contentent de leur niveau, sauf pour quelques incursions en quête de nourriture dans les cuisines, au-delà des lignes de contrôle. La terrasse, exclusivement réservée aux plus jeunes, est également l’endroit où s’invitent de temps à autre ces fins chats aux allures aristocrates pour se lécher et prendre des bains de soleil. Quelques-uns des matous se dénichent des coins douillets parfaits pour un sommeil ronronnant dans des endroits restreints, comme la cabine du gardien par exemple, où ils ont parfois bien dû surprendre le pauvre homme en train de dormir. Dieu a, par ailleurs, doté ces chats de deux boîtes vocales : l'une pour ronronner et l'autre pour miauler. C’est ainsi que, à de spéciales occasions, certains des sopranos félins de l’immeuble tiennent tous les résidents éveillés par leurs orchestres nocturnes.
Certains résidents soucieux d’une propreté méticuleuse s'irritent lorsque ces chats gris salissent leurs affaires. D’autres résidents, partisans des solutions de force, soutiennent fermement que ces chats devraient être expulsés, s’il le faut, par un chat à neuf queues. Les plus doux, quant à eux, sont indécis et attendent de voir de quel côté se penche la balance. Tout compte fait, nous ne savons pas encore qui prendra l’initiative de faire dégager les chats !