biothèque DNA bank

Creator:
Language pair:French to English
Definition / notes:Définition :
Endroit où sont entreposées et conservées des collections d'échantillons biologiques humains.
Sous-entrée(s) :
quasi-synonyme(s)
banque d'ADN n. f.

Note(s) :
Les échantillons de cellules et de tissus humains proviennent de sujets volontaires sains et malades. Les données génétiques correspondant à ces échantillons, obtenues par des techniques d'extraction de l'ADN, sont versées dans des fichiers informatisés où figurent également des informations sur l'origine des donneurs ainsi que sur leurs caractéristiques cliniques et biologiques.
Ces données sont utilisées dans le cadre des recherches rendues possibles par les progrès de la génomique, comme par exemple celles portant sur la détermination des marqueurs de risque génétique de certaines maladies.
La synonymie entre les termes « biothèque » et « banque d'ADN » et l'équivalent anglais « DNA bank » n'est pas absolument parfaite. En effet, une biothèque comprend des collections d'échantillons biologiques qui peuvent être entreposés sous forme tissulaire, cellulaire, etc., et non pas nécessairement des échantillons d'ADN comme tels. En fait, les échantillons tissulaires et cellulaires sont ultimement soumis à des procédures d'extraction d'ADN, ce qui explique la désignation « banque d'ADN ».
All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search