Glossary entry

English term or phrase:

joint venture

French translation:

coentreprise

Jun 29, 2010 21:57
14 yrs ago
9 viewers *
English term

joint venture

GBK English to French Bus/Financial Finance (general)
Definition from Wiktionary:
A cooperative partnership between two individuals or businesses in which profits and risks are shared.
Example sentences:
As there are good business and accounting reasons to create a joint venture (JV) with a company that has complementary capabilities and resources, such as distribution channels, technology, or finance, joint ventures are becoming an increasingly common way for companies to form strategic alliances. (e-COACH)
IAS 31 requires that the venturer should recognise in its financial statements the assets that it controls, the liabilities that it incurs, the expenses that it incurs, and its share of the income from the sale of goods or services by the joint venture. (IAS PLUS)
After year three, Morgan Stanley and Citi will have various purchase and sale rights for the joint venture, but Citi will continue to own a significant stake in the joint venture at least through year five. (Morgan Stanley)
Change log

Jun 29, 2010 21:05: changed "Kudoz queue" from "In queue" to "Public"

Jun 29, 2010 21:57: changed "Stage" from "Preparation" to "Submission"

Jul 2, 2010 22:56: changed "Stage" from "Submission" to "Selection"

Jul 9, 2010 22:55:

Jul 10, 2010 13:54: changed "Stage" from "Selection" to "Completion"

Discussion

Germaine Jul 10, 2010:
Alors, il faut croire que certains traducteurs... sont plus pointilleux que d'autres:
http://csc.lexum.umontreal.ca/fr/news_release/2010/10-02-09....
Angelo Russo (X) Jul 10, 2010:
dans les documents officiels, tribunaux ect.. joint venture reste TEL QUEL...
Fabienne FRAISSE Jul 3, 2010:
Ca ne se traduit pas tout simplement (parmi les quelques notions qui me restent d'études de commerce...

Proposed translations

+2
22 mins
Selected

coentreprise

Groupement par lequel au moins deux personnes physiques ou morales s'associent selon des modalités diverses dans le but de réaliser un projet particulier tout en mettant leurs connaissances, leurs technologies ou leurs ressources en commun et en partageant les risques et les bénéfices.
Example sentences:
En général, la coentreprise n'est formée que pour la réalisation d'un seul projet et pour une durée déterminée. Elle peut être munie ou non de la personnalité juridique et est détenue à parts égales ou non par les coentrepreneurs appelés aussi coparticipants. (grand dictionnaire terminologique)
Peer comment(s):

agree Fabienne FRAISSE
3 days 8 hrs
agree Alan Douglas (X)
10 days
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer.
2 hrs

1) co-entreprise 2) société en participation

Qu&#039;est-ce qu&#039;une joint-venture ?<br /><br />En droit français, ce terme ne correspond à aucune situation juridique précise. Il désigne, en fait, toute forme de coopération entre entreprises.<br /><br />Elles ont en commun :<br /><br />Leur caractère contractuel : à l&#039;origine de toute association entre entreprises, il existe toujours un contrat fixant les modalités essentielles de cette coopération.<br />Lorsque la coopération est destinée à durer, les partenaires peuvent en plus souhaiter s&#039;appuyer sur une structure juridique (société, GIE).<br /><br />Leur nature associative : il y a mise en commun tant des moyens que des risques. En contrepartie, la gestion est conjointe.<br /><br />La recherche d&#039;un objectif déterminé qui est, le plus souvent, limité dans le temps.<br /><br />On rencontre généralement ces accords dans les secteurs des assurances, de la construction, de la recherche et de l&#039;innovation technologique ou de la production.
Example sentences:
Pour pénétrer un marché à l'étranger, une entreprise peut préférer s'associer avec un partenaire local (entreprise privée, personne publique, etc.) plutôt que de créer seule une succursale ou une filiale. Le recours à une joint-venture donne une certaine "légitimité nationale" à l'implantation qui bénéficie alors d'un traitement plus favorable que celui réservé aux étrangers. Le partenaire local permet également de bénéficier d'une meilleure connaissance du marché, des pratiques de l'administration et des concurrents. (APCE)
Something went wrong...
3 days 19 hrs

1-une joint-venture, 2- une société conjointe

Definition from wikipedia:
joint-ventures (sociétés conjointes)<br /><br />Une entreprise commune, ou coentreprise, ou joint venture (terme anglais également utilisé en français) est créée par deux entreprises, ou plus, détenue à parts variables par ces dernières (égales ou non).
Example sentences:
Joint venture Le terme joint venture est l'expression en anglais désignant un projet déterminé commun pour lequel plusieurs entreprises se sont groupées. Il s'agit généralement d'une alliance technologique et industrielle pour mettre en commun l'expertise des partenaires de la joint venture pour la réalisation d'un projet industriel ou de projets d'infrastructures La "joint venture" peut être contractuelle, et les parties peuvent chercher dans le contrat à exclure toute responsabilité solidaire en prévoyant qu'il ne s'agit pas d'une association de nature sociétaire. Elle peut avoir un caractère institutionnel avec la création d'une personne morale. (lexinter)
Une entreprise commune, ou coentreprise, ou joint venture (terme anglais également utilisé en français) est créée par deux entreprises, ou plus, détenue à parts variables par ces dernières (égales ou non). (wikipedia)
Something went wrong...
9 days

coentreprise

Notes au GDT: Les termes «entreprise commune» et «groupement momentané d'entreprises» sont peu utilisés. Emprunté intégralement à l'anglais, le terme «joint venture» est à éviter car il entre inutilement en concurrence avec coentreprise en français.
Groupement par lequel plusieurs personnes ou entités (les coentrepreneurs) s&#039;associent selon des modalités diverses et s&#039;engagent à mener en coopération une activité industrielle ou commerciale, ou encore décident de mettre en commun leurs ressources et d&#039;exercer un contrôle conjoint sur celles-ci en vue d&#039;atteindre un objectif particulier, tout en prévoyant un partage des frais engagés et des bénéfices. <br /> <br />En Europe, on retrouve plusieurs formes de coentreprise, dont le groupement d&#039;intérêt économique (GIE) et le groupement européen d&#039;intérêt économique (GEIE), qui constitue un cadre juridique particulier offert aux entreprises désireuses de mettre en commun certaines de leurs fonctions tout en conservant leur individualité et leur autonomie. <br /><br />En Belgique, on appelle «filiale commune» l&#039;entreprise à l&#039;égard de laquelle un contrôle conjoint existe. On parle également de «société momentanée» pour définir des associations d&#039;intérêt économique limitées quant à leur objet et à leur durée dans une structure dépourvue de la personnalité juridique.<br /><br />Selon le Grand dictionnaire terminologique:<br /><b><a href="http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index800_1.asp" rel="nofollow noopener" target="_blank">http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index800...</a></b> <br />Projet économique élaboré par une association d&#039;entreprises constituée selon des modalités diverses et permettant en général de bénéficier des synergies des entreprises associées. <br />Recommandé officiellement par la Commission générale de terminologie et de néologie (France). Arrêté du 11 janvier 1990. Domaines mentionnés dans la banque FranceTerme : ÉCONOMIE ET GESTION D&#039;ENTREPRISE/
Example sentences:
La SNCF va créer une coentreprise avec le géant américain de l'informatique IBM, qui prendra en charge les services informatiques de la compagnie ferroviaire française, indique aujourd'hui La Tribune, qui chiffre à 1,7 milliard d'euros le montant du contrat. (Le Figaro)
Une coentreprise ne constitue pas une relation continue entre les participants. Ainsi, la coentreprise peut viser un projet en particulier et, une fois ce projet terminé, cesser d'exister. Les participants d'une coentreprise nomment généralement un « entrepreneur » de la coentreprise et cette personne est responsable des opérations quotidiennes. (Agence du revenu du Canada)
Nous donnons notamment des conseils sur les points suivants : les formes de coentreprises, notamment le recours à des sociétés à responsabilité illimitée de la Nouvelle Écosse dans le cadre de coentreprises transfrontalières, de sociétés en commandite et de structures de copropriété;... (Stikeman, Elliott (cabinet d'avocats))
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search