Jun 1, 2009 14:49
15 yrs ago
French term

cascade minérale

French Other Tourism & Travel
Cette expression se trouve dans une description d'un parc. J'ai besoin de la définition de ce type de cascade. Dans quel sens, cette cascade est appelée "minérale"?

Discussion

AnneMarieG Jun 3, 2009:
Cascade de rochers probablement, mais si vous en avez l'opportunité, il serait judicieux de poser la question à l'architecte 'poète' pour être sûre ! Bon courage ; ça donne envie d'aller voir les jardins jarponais !
Bonjour Mayumi,
À la lumière du contexte que vous indiquez, je confirme qu'il s'agit bien d'une cascade de rochers. À mon avis "cascade minérale" est une expression + "poétique", mais sans aucune ambiguïté. Cependant, il ne s'agit pas là d'une tradition particulière en France, comme celle que vous semblez avoir au Japon, c'est pourquoi vous ne trouvez pas de définition précise.
Mayumi Sasao (asker) Jun 2, 2009:
Chers collègues, merci beaucoup pour vos efforts e excusez-moi se j'entreviens maintenant (Ici en Italie, on est en vacance per la fete de la République). Le texte en question a été écrit par un architecte francais qui habite au Japon depuis des années. Le parc dont j'ai parlé sera réalisé en France par cet architecte introduisant des jardins japonais compris ce "jardin de cascade minérale". Mais je n'ai pas d'autres contextes à vous donner. Au Japon il y a la tradition de jardin sec (karesansui o sekitei que vous pouvez visiter à kyoto) o cascade sèche (karetaki qui dispose de un miroir en guise de l'eau). J'ai d'abord pensé à celle-ci e puis j'ai commencé des recherches avec Google. J'ai trouvé des exemples dont vous avez cité certain, mais je n'ai pas trouvé aucune définition de cette cascade. Il est possible que cet architecte come dans d'autres cas écrit d'une facon trop originale que nous autres, nous pouvons pas le comprendre. Il ne s'agit pas une localité thermale, mais il est possible que on a quelque chose à faire avec des rochers. Merci pour vos contributions.
AnneMarieG Jun 2, 2009:
Chère Mayumi, avez-vous plus d'éléments à nous communiquer ?
Désolée, Philippe, mais je ne vois quant à moi rien d'étrange à l'aménagement d'une cascade de rochers dans un parc. Je me promenais dimanche dans un jardin public (pentu) de Sète, où il y en a une, par exemple, et je doute qu'il s'agisse d'un cas unique. C'est au contraire relativement caractéristique d'un type de parcs. À plat, ce serait une "rocaille". Par contre, l'idée d'une cascade d'eau minérale me semble un peu saugrenue. Je crois que, dans ce cas extrême, il serait bien précisé : cascade d'eau minérale.
Philippe ROUSSEAU Jun 1, 2009:
Cascade d'eau minérale L'expression "cascade minérale" correspond à la description d'un parc. Je vois mal la description d'un accident (cascade de rochers) dans celle d'un parc. On décrit un parc par ce qu'il a de permanent. C'est pourquoi je pencherais pour l'hypothèse de
l'eau minérale, exceptionnelle dans un parc, je le concède.
AnneMarieG Jun 1, 2009:
S'agit-il d'une station thermale ? ...

Responses

+2
29 mins
Selected

cascade de rochers

c'est ainsi que je le comprends
cascade étant à prendre dans le sens B de l'atlif (http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;... : B. Par anal. L'accent est sur le mouvement de chute] Masse abondante se déroulant en couches successives selon un mouvement vertical. Cascade de cheveux, de diamants, de verdure.

On trouve des "cascades de rochers" ici :
http://www.tourisme-pays-redon.com/fr/decouverte-patrimoine-... : "C'est un site pittoresque, où un vallon boisé entoure un étang, et se poursuit en contrebas par une cascade de rochers. "
ou encore ici : http://www.plumart.com/vf55-5603/html/body_6055villefranche.... : "juste avant le phare, au-dessus d'une cascade de rochers qui dégringolent vers la Méditerranée"

Peer comment(s):

agree Jean-Christophe Vieillard : à sec ou non.//Vous avez raison, c'est évident, je crois que je ne comprends plus ma propre langue ! Ce sont des rochers en cascade.
5 mins
merci, je penche pour la cascade à sec//ça m'arrive aussi (hélas !)
agree Philippe ROUSSEAU : Avec du recul, je crois que ton hypothèse est la bonne : des rochers en hauteur de forme irrégulière qui forment une avancée évoquant une cascade, à la différence de falaises abruptes.
12 days
merci Philippe. J'apprécie d'autant + qu'on ne voit pas ici ts les jours des répondeurs revenir sur leur opinion ! Je trouve ta description parfaite.
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "Selected automatically based on peer agreement."
8 hrs

Cascade d'eau minérale

L'expression "cascade minérale" correspond à la description d'un parc. Je vois mal la description d'un accident (cascade de rochers) dans celle d'un parc. On décrit un parc par ce qu'il a de permanent. C'est pourquoi je pencherais pour l'hypothèse de
l'eau minérale, exceptionnelle dans un parc, je le concède.
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search