Glossary entry

English term or phrase:

swing voter

French translation:

Electeur indécis

Jan 21, 2009 14:54
15 yrs ago
English term

swing voter

GBK English to French Social Sciences Government / Politics
Definition from The Washington Post:
A voter who is not extremely loyal to a particular party and may cross party lines to select a candidate.
Example sentences:
While the swing voter is ostensibly the target of most political activity during elections, in countries without compulsory voting the political parties know that the shift from one party to another is dependent only to a limited extent on swing voters. (Wikipedia)
In a country where many voters identify with a particular political party, "swing voters" -- those who do not have a strong party affiliation -- often take center stage in an election year (Online News Hour)
The only time our vote really matters is when it breaks a tie or creates a tie – when our vote becomes the swing vote (scienceline.org)
Change log

Jan 21, 2009 14:50: changed "Kudoz queue" from "In queue" to "Public"

Jan 21, 2009 14:54: changed "Stage" from "Preparation" to "Submission"

Jan 24, 2009 15:54: changed "Stage" from "Submission" to "Selection"

Mar 7, 2009 11:54: changed "Stage" from "Selection" to "Completion"

Discussion

Maria-Letitia Chiculita (X) Jan 29, 2009:
Une suggestion Moi, je dirais électeur oscillant.
Mustela Jan 22, 2009:
Swing voter Le mot "swing vote" étant propre à la politique de l'Amérique du nord, est généralement traduit par le mot vote décisif.C'est la raison pour laquelle,je pencherais moi à traduire le"swing voter" par une périphrase que par un simple mot composé,à savoir: l'électeur indécis dont le vote est décisif.Cela donnerais,à ma connaissance,à la traduction un sens plus complet et plus précis.Car comme d'aucuns n'ingnorent,la langue française se sert souvent pour transposer les sens des mots composés en anglais de periphrases pour un sens plus précis et une traduction de la plus fiable possible.

Proposed translations

+2
24 mins
Selected

Electeur indécis

Definition from Le Monde:
Un électeur indécis n&#039;a pas d&#039;idée précise du vote qui sera le sien et attend d&#039;être convaincu.<br />Le Monde<br />&quot;A deux jours du scrutin, et alors que la campagne présidentielle s&#039;achève vendredi à minuit, un électeur sur trois n&#039;aurait pas encore fait son choix, selon les instituts de sondage. Les douze candidats à l&#039;élection présidentielle n&#039;ont plus que jusqu&#039;à minuit vendredi 20 avril, heure de clôture de la campagne officielle, pour convaincre les électeurs encore indécis. Si les &quot;petits&quot; candidats vont tenter de faire encore parler d&#039;eux via d&#039;ultimes meetings, comme Gérard Schivardi à Lyon, José Bové à Montélimar puis Paris ou Olivier Besancenot à Toulouse, les favoris du premier tour en ont terminé avec les réunions massives.&quot;
Example sentences:
Très courtisés par les deux camps, les quelque 6% d'électeurs américains indécis joueront un rôle clé lors de la présidentielle, meilleur espoir de John McCain pour parvenir à réduire l'écart avec son adversaire démocrate Barack Obama qui domine toujours les sondages (Le matin.ma)
Mais les médias nous disent (toujours eux) que vous êtes un électeur sur trois au moins encore indécis. Cela signifie-t-il que vous n’avez pas trouvé les informations (c’est improbable), qu’aucun candidat ne répond à toutes vos préoccupations, que vous aviez envisagé de voter pour l’un mais qu’il vous a déçus, que les sondages et la pression médiatique vous déstabilisent ? Il y a vraisemblablement autant de réponses que d’électeurs indécis. (Geneviève Darrieussecq, maire...)
Peer comment(s):

agree Cultures Connection : I think this is the right definition.
11 days
agree elodieusa : I agree - widely used in newspapers and also in political science (Cet article examine deux aspects de l'électeur indécis) for example
44 days
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer.
+1
10 mins

électeur instable

Definition from Termium:
Électeur instable [...] dans ses votes [...]. Ce sont les électeurs flottants qui font pencher la balance
Example sentences:
Électeur instable [...] dans ses votes [...]. Ce sont les électeurs flottants qui font pencher la balance (Termium)
Peer comment(s):

agree Renée Boileau : C'est exactement ça.
13 days
Something went wrong...
+1
11 mins

Électeur versatile

Definition from Dictionnaire Petit Robert:
électeur versatile <br />Le nouveau petit Robert : dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française / par Paul Robert. --<br /><br />Robert, Paul, 1910-1980.<br /><br />Paris : Dictionnaires Le Robert, c1993.<br /><br />Nouv. éd. remaninée et amplifiée / sous la direction de Josette Rey-Debove, Alain Rey. --<br /><br />xxxv, 2467 p.;Sur la couv. : Le nouveau petit Robert 1.;Editions précédentes publiées sous le titre : Le Petit Robert 1.;ISBN 2850362263
Example sentences:
Si François Mitterrand a pu croire à l’adhésion socialiste des français, il ne faudrait pas que Nicolas Sarkozy compte sur une victoire acquise à sa cause… La « droitisation » est tout a fait relative, l’électeur versatile nous le confirme. (Rassemblement pour la France)
Peer comment(s):

agree swanda
4 days
Something went wrong...
14 mins

électeur indécis

Definition from own experience or research:
Un électeur qui n&#039;a pas l&#039;habitude de voter pour un parti bien défini.
Example sentences:
Le nombre d'électeurs indécis au début d'une campagne électorale a doublé au cours des 30 dernières années ; il atteint aujourd'hui entre 40 et 50 % de la population. Dans le jargon politique, on surnomme ces électeurs les «décideurs de campagne». (cyberpresse)
Something went wrong...
14 mins

électeur versatile

Definition from own experience or research:
Un électeur versatile est un électeur susceptible de changer l&#039;orientation de son vote entre deux échéances électorales, voire au cours d&#039;une campagne.
Example sentences:
La prochaine élection présidentielle sera un mélange de ces deux mondes: la dernière à opposer deux candidats entrés dans la vie politique depuis plus de trente ans; la première à ne durer que quelques semaines, face à des électeurs versatiles. (L'Express)
La faute, probablement, à la polémique sur la TVA sociale, qui a irrité la frange des électeurs versatiles. (La Nouvelle République)
Something went wrong...
17 mins

électeur indécis

Definition from Le Monde diplomatique:
Mais, à moins de deux semaines du scrutin, au moins dix Etats comptent suffisamment d’électeurs indécis et enregistrent une marge d’erreur suffisamment importante pour que M. John McCain y remporte la victoire. Selon les sondages, le Colorado, la Floride, l’Iowa, le New Hampshire, la Caroline du Nord, l’Ohio, le Missouri, la Virginie, la Virginie-Occidentale et la Pennsylvanie restent encore très indécis. Si M. Obama remporte la Pennsylvanie et l’Iowa et que les électeurs indécis se rangent massivement du côté de M. McCain dans les autres Etats, c’est ce dernier qui l’emportera. Si M. Obama gagne dans le New Hampshire aussi, il y aura égalité du collège électoral.
Example sentences:
Mais, à moins de deux semaines du scrutin, au moins dix Etats comptent suffisamment d’électeurs indécis et enregistrent une marge d’erreur suffisamment importante pour que M. John McCain y remporte la victoire. Selon les sondages, le Colorado, la Floride, l’Iowa, le New Hampshire, la Caroline du Nord, l’Ohio, le Missouri, la Virginie, la Virginie-Occidentale et la Pennsylvanie restent encore très indécis. Si M. Obama remporte la Pennsylvanie et l’Iowa et que les électeurs indécis se rangent massivement du côté de M. McCain dans les autres Etats, c’est ce dernier qui l’emportera. Si M. Obama gagne dans le New Hampshire aussi, il y aura égalité du collège électoral. (Le Monde diplomatique)
Something went wrong...
30 mins

électeur volatil

Electeur qui modifie son choix électoral d&#039;une échéance à l&#039;autre
Example sentences:
D’emblée se pose pour les sociologues et les politistes la question suivante : qu’est-ce qu’un électeur volatil ? Cette interrogation dont la réponse peut paraître élémentaire de prime abord soulève en réalité plusieurs problèmes. Le premier est celui du clivage gauche-droite : si l’on se borne à considérer la volatilité comme le changement de camp politique entre la droite et la gauche, il en résulte certains effets pervers : un électeur centriste qui passerait du parti radical à l’UDF entre deux élections serait dit « volatil » tandis qu’un électeur de l’UMP qui voterait ensuite pour le Front National serait considéré comme stable. Il faut donc affiner les critères. Doit-on, dès lors, appréhender comme « volatil » tout électeur qui changerait de parti ? Là aussi il y aurait un effet biaisant la réalité : l’offre politique (nombre et orientation des partis) étant changeante, l’électeur en question pourrait trouver un nouveau parti qui corresponde mieux à ses convictions sans renier celles-ci, et donc être stable dans ses convictions mais mobile dans les études sociologiques. Pour corriger ces effets pervers, la plupart des auteurs ont élaboré des « groupes politiques » : ainsi on distingue généralement l’extrême gauche, le Parti Communiste, la gauche non communiste, la droite républicaine et l’extrême droite. La volatilité peut ainsi être calculée d’une manière interne (intra gauche ou intra droite) et externe (mobilité entre la gauche et la droite). (Web)
L’imprégnation quotidienne est donc recherchée auprès de ces électeurs volatils dont dépend en fait l’issue du scrutin: il faut coûte que coûte les faire pencher par pulsion du bon côté au moment de mettre le bulletin dans l’enveloppe. C’est sans doute ce qui explique que les deux campagnes se ressemblent à ce point: elles ne s’adressent pas aux militants ni aux électeurs réfléchis, mais à la masse d’indécis «sans opinion fixe» qu’il ne faut surtout pas rebuter par des choix trop tranchés. Mais elles ne s’en opposent pas moins comme l’exigence de rationalité et l’exigence d’irrationalité qui sont les deux centres de la cible humaine (Agoravox)
Le déplacement récent des problématiques de la sociologie électorale française vers la prise en compte de l’électeur "volatil" ou "rationnel" contribue en effet à lever l'obstacle épistémologique repéré par Gerstlé. Dès lors que le comportement électoral est analysé comme moins lourdement tributaire de variables sociologiques ou d'affiliations partisanes rigides, la question du pouvoir d'influence des campagnes et des cadrages médiatiques remonte à l'agenda scientifique (Gerstlé, 1989). Jacques Gerstlé est probablement le chercheur français qui a le plus nettement traduit en recherches empiriques ce déplacement des problématiques qu'il synthétise dans un article important (Politix, 1996) (Erik NEVEU)
Note from asker:
ainda há poucos dias, uma colega fez o mesmo e, estou a ver que começa a ser prática: comentou uma sugestão minha na resposta dela. Eu não faço isso com os colegas por uma questão de respeito. Quando acho que devo dizer algo, venho sempre à discussão, apesar de existirem as opções "neutral" e "disagree" para isso, mas eu passo. Estamos aqui para ajudar e, se o consulente achar que a minha ou outra resposta não é das melhores, cabe-lhe a ele decidir e escolher. Podia eliminar a minha resposta, mas não o faço, até porque sou muito clara no que escrevo (sugestão em pt-pt) e também não atiro com o que me vem à cabeça. Se o autor quer realmente realçar a "faixa apertada na cabeça" tudo bem e nada contra, mas que o termo pode ser traduzido por "cefaleia tipo tensional", uma dor de cabeça como algo que está a causar tensão, pode, e não está de modo algum errado. Tudo depende sempre do contexto, do registo a utilizar e do público-alvo. De qualquer forma, no seu lugar, não me importava muito com a minha sugestão, pois sei que o André selecionará a sua resposta ou a de outro colega de pt-br.
Para mim escrever no 'discussion' ou na minha resposta ao 'asker' dá no mesmo....
são pontos de vista.
Sim, então não há desrespeito.
quando falo em respeito, estou a referir-me ao facto de alguém "puxar a brasa à sua sardinha" e tentar deitar por terra a opinião/sugestão do outro colega. Para além do facto de, se eu estou a dar uma sugestão e tenho convicção naquilo que estou a responder, para quê ir buscar para o assunto a resposta de outro colega? É assim que eu penso em relação ao "respeito" e é o meu procedimento com colegas, nada mais.
Something went wrong...
1 hr

électeur indécis

Cette définition convient autant aux particularismes canadiens que français, aux élections aux Etats-Unis que dans d'autres pays du monde.
Definition from own experience or research:
L&#039;électeur indécis peut faire pencher la balance pour l&#039;un des 2 partis en lice lors d&#039;une consultation électorale. C&#039;est ce pourcentage qui décide pour la grande majorité des électeurs dont l&#039;opinion est déjà faite avant les élections, soit ceux qui n&#039;ont pas fourni une opinion claire lors des sondages et dont le vote lors du scrutin est déterminant opur son issue. L&#039;électeur indécis se trouve dans la catégorie &quot;ne sait pas&quot;, &quot;pas de réponse&quot; à l&#039;occasion des sondages.
Example sentences:
Canada:Vous ne savez pas pour qui voter aux élections provinciales du 8 décembre ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. Le nombre d'électeurs indécis au début d'une campagne électorale a doublé au cours des 30 dernières années ; il atteint aujourd'hui entre 40 et 50 % de la population. (Cyberpersse Canada)
France: Ce n'est pas parce qu'il manque d'informations que Chad Moon, photographe dans l'Ohio, fait partie de ces personnes rares et convoitées à quelques jours de l'élection présidentielle américaine : les électeurs indécis. (Nouvel Observateur)
Note from asker:
Excelente explicación. ¡Muchas gracias!
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search