Glossary entry (derived from question below)
English term or phrase:
seminars becoming kind of Mickey Mouse
French translation:
les séminaires deviennent un peu n\'importe quoi
English term
seminars becoming kind of Mickey Mouse
I'm at a loss as to what could Mickey Mouse possibly have to do with policy seminars or even just simply seminars. Any idea?
Dec 23, 2009 08:19: Stéphanie Soudais (X) changed "Field (specific)" from "Other" to "Idioms / Maxims / Sayings"
Proposed translations
les séminaires deviennent un peu n'importe quoi
agree |
Jenny Ann Rydberg
: d'accord avec "folkloriques" (dans le sens peu sérieux)
5 hrs
|
agree |
Paul Hamelin
: Préférence personnelle pour "un peu n'importe quoi" qui est plus dans le ton de "Mickey Mouse"; mais "un peu folkloriques" convient aussi (ou "folklos")
1 day 11 hrs
|
les séminaires deviennent une blague digne de Gaston Lagaffe
Merci de l'effort. J'avoue que j'ai du mal à associer Mickey Mouse à Gaston Lagaffe. |
Les séminaires deviennent pas mal quétaines
Quebec variation? Votre solution n'est-elle pas plus proche du jugement de valeur que de la traduction? (À moins bien sûr que vous ne puissiez documenter quand et comment Mickey Mouse est devenu quétaine au Québec... ;-) |
des séminaires devenant une partie de foutage de gueule
Je trouve que "partie de foutage de gueule" correspond tout à fait au comportement trop décontracté et désinvolte des étudiants en question.
Je sais aussi qu'il convient de ne pas faire prévaloir sa propre réponse en dénigrant celle de ses petits camarades sur les KudoZ, mais je voulais vous faire remarquer que l'on ne saurait comparer lesdits étudiants à des Gaston commettant plusieurs gaffes dans la même heure. Je pense que Chomsky veut dire que les jeunes étudiants, nous tous autrefois diplômés d'une école de traduction ou de langues par exemple, étions complètement démotivés par les séminaires ne comportant pas l'obtention de points supplémentaires pour la moyenne générale de fin d'année. C'est ma foi fort humain et compréhensible puisque personne ou presque ne répond aux KudoZ sans points ! (sans commentaires).
Pour la petite histoire Noam Chomsky a dû venir il y a entre une et deux années dans ma ville, Clermont-Ferrand, que tous les Parisiens considèrent comme "le trou du cul du monde" (désolé pour ma franchise), capitale d'une région marginalisée sans TGV possible avant longtemps , foncièrement agricole à part les pneumatiques Michelin, et en plus Chomsky s'est commis dans un petit cinéma d'art et d'essai d'une capacité réduite. Je pense qu'il a dû toucher une misère pour cette prestation, mais c'est toujours avec la même ferveur et le même enthousiasme de grand adolescent qu'il est s'est exprimé alors. Comme quoi cet homme admirable n'est sûrement pas vénal et intéressé par le fric pour le fric ! A signaler que presque aussi grand que Chomsky en France, c'est Claude Hagège, notre mitrailleuse parlante dont on comprend pourtant le moindre mot débité à la vitesse de la lumière.
Merci du divertissement, j'ai beaucoup apprécié :-) Malheureusement, "foutage de gueule" (aussi bien documenté que ce soit) est légèrement trop "français de France" pour ce texte. |
superficiels, futiles, insignifiants
nonsense; something trivial. (From the world-famous mouse character by the same name, owned by The Walt Disney Company.) : This is just a lot of mickey mouse.
mod.
trivial; time wasting; lousy. : I want out of this mickey mouse place.
--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2009-12-23 06:18:20 GMT)
--------------------------------------------------
Quelque peu (pour kind of) superficiels, futiles, insignifiants
--------------------------------------------------
Note added at 10 hrs (2009-12-23 13:47:14 GMT)
--------------------------------------------------
ça commence à fatiguer:=)
Merci de votre aide. Très éclairant, je ne parvenais pas à trouver (c'est sûrement la faute de Noël :-) ) |
Discussion
Note humoristique : mon vrai nom pour l'état civil c'est Pierre Souris, donc Peter Mouse en anglais. Le nom de mon père c'est Michel Souris, donc Mickey Mouse, tout simplement ! Michel Souris est d'ailleurs dans les Mickey Parade et le Journal de Mickey l'imprésario de Mickey Mouse himself, c.q.f.d.
Mon père n'a pas fait de procès à Walt Disney !